ஐ Néant : Mickael Parisi


Sans titre 3

Sans titre 2

Marlon est un jeune homme aux pensées suicidaires et anarchistes. Afin de quitter ce quotidien et ce monde qui ne lui convient pas, il ne trouve rien de mieux à faire que de rejoindre une organisation secrète lui permettant de se faire passer pour mort auprès de la société. Après avoir assisté à son propre enterrement, Marlon devra effectuer plusieurs tâches pour son organisation afin d’obtenir une somme d’argent suffisante pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le seul espoir pour Marlon de s’en sortir semble être un détective privé sociopathe, alcoolique, obsédé sexuel et atteint de la maladie de Diogène. Comment Marlon va-t-il pouvoir s’en sortir sans laisser de plumes ?

Néant est un livre nerveux, antisocial, violent et critique. Ecrit avant les attentats du 13 Novembre 2015, il relate les racines de la barbarie, ou comment des personnes innocentes se retrouvent embrigadées dans des organisations qui les poussent à commettre des attentats. Néant, refusé par les plus grandes maisons d’éditions car elles ont la merde aux miches, est une grosse claque dans la gueule du système.

avis

On commence donc avec l’histoire de  Marlon, un jeune homme dépressif qui voit la vie en noir. Il est un peu suicidaire, mais trop trouillard pour franchir le cap. Il à donc opter pour une toute autre solution de faciliter ( Ou pas ), il va choisir de rejoindre une organisation secrète qui va le faire passer pour mort, lui permettant donc de pouvoir refaire sa vie, mais en contrepartie, il devra exécuter des missions. Mais Marlon va vite voir que celles-ci ne sont pas honnêtes, légales et faciles. Ceux à quoi il ne s’attendait pas . Au final ça ne lui va pas du tout et va devoir faire confiance à un détective privé un peu spécial, malade et alcoolique, aussi sociopathe qu’obsédé.. pour essayer de s’en sortir.

Quand l’auteur ma contacter pour savoir si je voulais lire son roman, au début j’étais un petit peu septique. Je n’es pas pour habitude de lire ce genre d’histoire, c’étais nouveau pour moi. J’ai donc été regarder quelques que avis avant d’accepter. J’avoue que les avis m’on fait un peu peur car beaucoup disait que c’étais assez violant et qu’il fallait être large d’esprit. J’ai quand même accepter car je voulais me faire mon propre avis. Je dois dire que je n’es pas été déçu.

Cette histoire m’a fais passé par plusieurs sorte d’émotions et de ressenti. Il ma fais rigolé, il m’a aussi dégoûté, et par moment j’étais triste. Le style de l’auteur, il faut le dire, est assez direct et cru. Il ne passe pas par quatre chemin en ce qui concerne certaines paroles. Certe assez violent, trash et quand même plein de cruauté, l’auteur met en scène notre système actuelle avec toutes ses failles tout en restant froid. On peu dire que c’est une analyse de la réalité de notre société dans laquelle nous vivons. Même une critique assez forte de celle-ci, de ses valeurs, de toutes ces choses qui font notre société ce qu’elle est, qui disparaissent de plus en plus à mesure que le temps passe. En bref, un roman fort, direct qui ne nous laisse pas indifférent.

En conclusion, Je pense que, il n’est pas à mettre dans les mains de n’importe qui. Il faut aussi le lire pour se faire son avis, parce qu’il faut être assez ouvert d’esprit et tout le monde ne l’es pas pour ce genre d’ouvrage !

Sans titre 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s