ஐ Gardiens des cités perdues ; Shannon Messenger

Sans titre 01

Sans titre 2

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.

Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

avis

J’ai énormément adoré Gardiens des Cités Perdues, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce premier roman. Moi qui ne lis jamais de roman Fantasy, et bien je suis vraiment heureuse d’avoir sauté le pas. L’intrigue nous tiens vraiment en haleine, des personnages tous attachants et une histoire avec beaucoup d’émotions joyeuse, de rires et de tristesse. C’est vraiment bien réparti et joliment écrit.

Beaucoup compare avec Harry Potter et je comprend pourquoi. Ce n’est pas tant l’histoire mais bien les personnages. Ils sont tous détaillés, bien décrit et nuancés. Aucun n’est parfait, ou au fond méchant. Il y a un travail pour chaque personnages, ce qui donne vraiment matière aux relations entre eux, et donc ce qui fait l’histoire. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant que le principale. On veux vraiment en savoir plus sur eux, de les suivre tout le long, ce qui nous permet d’entrer à fond dans l’histoire et ne pas la lâcher. Il y a ce même esprit d’entraide, de compétition, d’amitié, d’amour que l’on retrouvais dans Harry Potter, et c’est pour cela que moi personnellement ça mis a fais pensé. J’ai énormément adorée ce point.

Quand on commence l’histoire, nous faisons la connaissance de Sophie, une jeune fille de douze ans. Elle a sauté plusieurs classes, et possède une mémoire photographique excellente, Mais ce n’est pas tout ; Depuis ses 5 ans, elle entend les pensées de toutes les personnes qui l’entoure et garde se secret depuis toujours. En plus de ça, Sophie est une jeune fille attachante, gentille, pleine de ressource, et surtout pas naïve malgré son âge bien qu’un peu paumé. Elle se sent seule, jusqu’au jour où elle va rencontrer Fitz, un jeune homme de quinze ans qui semble réussir à repousser son pouvoir et qui le possède lui aussi. Il va lui apprend la vérité, elle n’est pas humaine et elle doit le suivre.

L‘intrigue est bien amenée et bien ficelé. L’auteur n’est pas tombé dans un cliché de certain livres jeunesse ( Je ne dis rien, Sinon je vais trop spoiler ). Ce tome sert principalement à nous expliquer le monde de Sophie, à nous le montrer, a voir comment elle va évoluer parmi son nouveau monde. ( Oui, comme je les dis plus haut, elle n’est pas humaine ). J’ai adoré l’école de Sophie, et surtout ses cours tous plus intéressant les uns que les autres. Bien que tous ces professeurs ne soient pas aussi sympa. Ce qui ma plus aussi c’est le faite qu’elle ne sois pas la meilleure dans tout les domaines et qu’elle est des difficultés bien qu’elle est des compétences exceptionnelles pour son age, ce qui fais qu’elle ne soit pas une élève modèle.

Outre le sujet de l’école, la partie sur ça vie, sur qui elle est. Elle se bat pour retrouver d’ou elle vient, et pourquoi elle est différente des autres. On va la suivre dans ses péripéties, ses questions, ses doutes en quête de la vérité. Elle pourra sans compter sur ses amies, sa famille d’adoption pour l’aider, mais aussi ne pas l’inquiété.

Vous l’aurez compris, j’ai adorée. L’auteur met en scène une histoire touchante, plein de rebondissement, avec une école de magie sans tombé dans le cliché. Son écriture est simple, fluide sans tombé dans l’enfantin. J’ai vraiment hâte de lire la suite, pour confirmé mon coup de cœur.

Je vous le dit, n’hésité pas à vous lancer dans cette saga qui deviendra incontournable j’en suis certaine.

Unenote

Sans titre 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s