ஐ Paranoia ; Mélissa Bellevigne

20160521_182912[1].png

Auteur ; Mélissa Bellevigne
Editions ; Hachette Romans
Collection ; Black Moon
Pages ; 320 pages
Prix ; 17 euro.

Synopsis : Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

avis

Je ne sais même pas pour ou commencer. Je vais être honnête, je ne sais absolument pas quoi penser de ce roman, je serais incapable de vous dire si j’ai aimé ou non, Je suis tout bonnement perplexe et j’en suis ressorti mitigé et VRAIMENT frustrée.

J‘attendais beaucoup de ce roman, pensant que Lisa allait être le personnage principale, et que ça allais vraiment être centré sur la maternité et la psychologie. Et bien je me suis carrément tromper, plus j’avançais dans l’histoire, plus ce que je m’étais imaginer s’éloignais. J’ai quand même été entraîner dans ce roman, les pages tournais automatiquement. Mais arrivé à la fin, qu’elle ne fut pas ma déception.

Cette histoire ma quand même bien plus, malgré que ça ne sois pas ce que j’avais imaginé. L’écriture est fluide, et assez addictive, je n’es pas vue le temps passé à le lire. Au fur et à mesure des chapitres, j’avais envie de connaitre la suite. Mais arrivé la fin, on reste avec encore plus de questions qu’au début de l’histoire. C’est le genre de fin que je déteste, autrement dit ; Les fin ouvertes. La nous avons beaucoup trop de questions sans réponses.

Je n’es pas vraiment trouvée le personnage de Lisa très intéressant. Moi qui pensais qu’elle allait être le sujet de l’histoire, et bien non, c’est centré sur Judy. J’ai trouvé Lisa effacé, pas vraiment passionnante, et un peu inutile bien qu’elle amène Judy à ce livré un peu plus a chaque fois. On aurait pu facilement mettre n’importe quel bonhomme en Psychiatre ou limite mettre une plante verte à sa place car elle n’était la que pour écouter.

Quand à Judy, je l’es bien aimé. Même si son histoire est quand même bien enfantine, Du fait de Alwyn ( Personnage imaginaire ), mais qui ma complètement séduite. On à une frontière assez fine entre la réalité et la paranoïa, on se pose tout de même des questions sur le faite que ça sois réel ou non. Car Judy raconte son histoire avec une tel lucidité, qu’elle nous fait douter aussi.

Pour terminer, je dirais que l’histoire manque vraiment d’approfondissement, qu’elle aurait pu être développer d’avantage, car l’auteur tenais la un sujet vraiment intéressant qui aurait pu être mieux abouti. Comme je les dis plus haut, les fin ouverte ne sont déjà pas génial, mais la on a vraiment aucune réponse sur le devenir de tout les personnages présents dans l’histoire. J’espère vraiment qu’il y aura une suite à ce premier roman.

Je ne peux vous le conseillez, mais si jamais vous souhaitez alors vous faire votre propre avis, je serais heureuse de savoir ce que vous en avez pensez.

 

Unenote8.jpg

Sans titre 1

Publicités

5 réflexions sur “ஐ Paranoia ; Mélissa Bellevigne

  1. Ce roman me donne très envie depuis quelques temps… Bon je dois avouer, qu’au début, c’était à cause de son auteur que je suis sur Youtube et sur Instagram, mais une fois que j’ai lu le synopsis je me suis dit qu’il serait vraiment intéressant de le découvrir. Le seul point qui me rend réticente, c’est que ce genre de romans n’est pas vraiment mon type… Et en lisant ton avis, je me rends compte que ce genre de fins n’est pas non plus mon type. Alors à voir, si jamais j’ai envie de sortir de ma zone de confort!
    En tout cas j’ai beaucoup aimé ton avis, qui me semble sincère et construit!!

    Aimé par 1 personne

    • Je t »avoue aussi que je me suis intéressé d’abord car justement je suis aussi cette youtubeuse et j’adore ce qu’elle fait. En me penchant un peu plus sur le résumé, ça me tentais beaucoup donc je me le suis procuré. Mais alors cette fin.. Ce n’est pas possible quoi ! Si jamais tu le lis, n’hésite pas me donner ton avis. et merci pour ton commentaire.

      Aimé par 1 personne

      • Je l’ai vu hier sur l’étagère dans un supermarché… j’étais très tentée de le prendre mais j’ai regardé le prix et je l’ai reposé ^^
        Peut-être une prochaine fois, quand ma bourse sera un peu plus fournie 🙂 En tout cas, si je le lis je te donnerai mes impressions, promis!!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s