ஐ Immaculée ; Katelyn DETWEILER

IMG_20160627_142156[1].jpg

Auteur ; Katelyn Detweiller
Editions ; Robert Laffont
Collection ; Collection R
Pages ; 414 pages
Prix ; 17 euro 90.

SynopsisMina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.
L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?
Le premier volet d’un diptyque miraculeux. 

avis

Avant même sa sortie en librairie, ce livre faisait déjà beaucoup parer de lui. Et en lisant le résumé nous comprenons tous pourquoi. C’est aussi ce qui à renforcer mon intérêt pour ce titre. Je n’es d’ailleurs regarder aucune chronique avant de le lire, parce que je voulais entièrement me plonger dans cette histoire sans savoir quoi que ce sois, autre que ce que le résumer vouait bien nous dévoiler.

Nous allons donc suivre Mina, 17 ans, qui est au lycée et a un petit ami parfait depuis deux ans, ainsi que deux meilleures amies géniale. Alors qu’un soir elle travail à la pizzeria du coin, une vieille dame va lui dire qu’elle attendra un enfant dans les mois qui vont suivre mais Mina n’y croit pas un mot et va couper court à la conversation. Elle a beau être en couple, elle est toujours vierge. Mais quelques semaines plus tard, Mina va présenter tous les symptômes d’une grossesse.

C‘est un sujet assez impressionnant et osée, car c’est le premier livre que je lis avec cette thématique et je dois dire que je ne me suis pas fais prier ( Sans mauvais jeu de mot bien sûr 😛 ) pour me lancer dedans. Autant vous dire que je suis passer par toutes les hypothèses plus bizarre les unes que les autres pour essayer d’élucider ce mystère ; Une implantation faite par des extraterrestre, une manipulation génétique, un viol avec un déni suite à ça, le faite qu’elle a eu une relation sexuelle avec un homme autre que son copain et qu’elle ne l’avoue pas tellement elle se sent honteuse. Je m’attendais à tout sauf ce qui a été mis en place par l’auteur, et je peux comprendre que beaucoup de monde sois rester frustré. Je le conçois moi-même et c’est justement ça qui me donne envie de lire la suite quand le tome 2 sera paru et de voir comment les choses vont évoluer.

J‘ai beaucoup aimée le personnage de Mina, qui va passer de l’adolescente modèle aux notes et à la vie parfaite à une Adolescente/Mère avec toutes les questions et incertitudes qui vont l’accompagnées. Elle va beaucoup prendre sur elle par rapport à sa situation non évidente, et j’ai également trouver qu’elle était vraiment mature et qu’elle gardait la tête sur ses épaules malgré les événements qui se sont passés. Parce que subir des insultes, mes moqueries, du harcèlement moral et internet, traiter de menteuse à tout bout de champs et j’en passe, moi même je serais devenu folle depuis longtemps.

Et de l’autre coté, j’ai également beaucoup apprécier sa maman et sa petite sœur, qui malgré ce récit incroyable, on une confiance quasi aveugle envers Mina et la soutienne quoi qu’il arrive. En parallèle, nous avons le papa qui lui ne croit pas à l’histoire de sa fille et est certain que celle ci lui ment. Ce qui rend l’histoire d’autant plus * crédible * ( ? ) que si toute sa famille était derrière elle et tout était beau et rose.

J‘ai trouver la plume de l’auteur facile à lire, avec un sujet quand même intéressant et qui pousse à la réflexion, car avec tout ce qui ce passe dans ce premier tome ( Amour, Amitié, compassion, entraide, haine, hystérie, méchanceté ) on ne peux que ce poser beaucoup de questions parce que je pense que cette situation pourrais très arriver dans la vie réel. J’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et voir ce qui va ce passer.

Quoi qu’il en soit je recommande ce livre si vous souhaiter une bonne lecture, qui ce lis facilement avec un sujet intéressant et sensible à la fois.

Unenote7

Sans titre 1

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s