ஐ Nil ; Lynne Matson

IMG_20160627_150132[1].jpg

Auteur ; Lynne Matson
Editions ; Pocket Jeunesse
Genre ; Fantastique
Pages ; 464 pages
Prix ; 17 euro 90

« Une fois qu’on sait, on commence à compter les jours, et on ne s’arrête plus jamais. »

SynopsisCharley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île … Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…

avis

J’entendais parler de ce roman un peu partout et j’ai donc craquée. Je dois dire que j’ai lu ce roman en une journée, il se lis facilement et sans prise de tête. Le roman est sous deux point de vue différent ; Charley, 17 ans et Thad, 17 ans également.

Nous allons donc suivre Charley, une jeune fille de 17 ans, qui se rend au centre commerciale de sa ville. Elle va se retrouver happé par une vague de chaleur, une sorte de porte, qui va l’envoyer sur Nil, une sorte d’île d’une dimension parallèle. Cette île qui a une apparence de petit paradis, est plutôt une sorte de labyrinthe ou les jeunes qui y ont été envoyer ont 1 an pour s’échapper, trouver une porte qui les ramèneras chez eux, jour pour jour, sinon ils meurs. Et ensuite nous suivons Thad, 17 ans aussi, qui lui est déjà sur l’île depuis un petit moment.

Ils sont livrés à eux même pour organiser leurs survies un peu à la Koh-Lanta et leurs sorties. Entre les arrivés, les départs, les morts ( certaines sont horribles ), les amitiés, les amours, les rivalités, les angoisses, les peurs, et surtout les recherches des portes de sorties, on peut dire que nos jeunes ne s’ennuie pas, et nous non plus.

J‘ai beaucoup aimé le * Pour chaque Bonne Chose ; Une Mauvaise *, et avec cela, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer, ni pour le personnage, ni pour le lecteur.

J‘ai également aimé le fait que les personnages de l’île se sont créée une petite * communauté * basé sur l’entraide, le partage, la confiance et le respect. En effet, vue que pour sortir de Nil il faut passer par une porte, les nouveaux laissent ceux à qui il reste un certain nombre de jour être prioritaire pour la recherches de ces fameuses portes.

Le décor, est certe vraiment paradisiaque mais le revers de la médaille est tout aussi horrible. Entre ce qui n’en font qu’a leurs têtes, les animaux tous aussi bizarre et monstrueux, ceux qui trahissent leurs amis, le roman est plutôt bien construit, à par quelques longueurs et l’histoire d’amour ( un peu rapide et cul-cul ) j’ai beaucoup aimé cette histoire. D’autant que l’auteur a pris soin de nous décrire l’île au début, et plus tard avec l’intrigue qui était bien mené.

Les personnages secondaire ont aussi leur importances, ils ont chacun leurs caractères, leurs histoires, et ne sont pas cul – cul la praline mais mature, ce qui a donné un rythme au roman et que du coup on était bien pris dedans.

J‘ai passer un super moment en lisant ce roman mais j’avoue que le livre pourrait simplement être un one shot, car l’auteure nous a fait une vrai fin. Or il s’agit la d’une trilogie, et j’ai hâte de savoir ce qu’elle nous réserve pour les deux tomes suivant. Je trouve aussi qu’il y a une petite morale à tout ça qui pourrait se traduire par ; Profite du moment présent.

Unenote2

Ou trouver ce roman ? ici

Sans titre 1

Publicités

2 réflexions sur “ஐ Nil ; Lynne Matson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s