ஐ The Scorpion Rules ; Erin Bow

image.jpeg

information Auteur ; Erin Bow
Editions ; Lumen
Genre ; Dystopie
Pages ; 408 pages
Prix ; 15 euro 00

resume

« La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédératin panpolaire, mais surtout…otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. A la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.

monavis

Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien va tout changer. Elian, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons touts : le pays natal d’Elian va forcément finir par déclarer la guerre au mien… »

Je ne sais par ou commencer, juste que je ressors mitigé de ma lecture. Et je dois dire, heureusement que je n’en attendais pas grand chose, sinon j’aurai pu en ressortir grandement déçu. Le résumé et l’histoire de base est vraiment intéressante. Le faite que la terre soit dirigé par une machine ; Talis. Que les enfants des dirigeants de chaque pays sois réunis à un endroit ( Le protectorat ) pour évités toutes guerres futur.

J‘ai également beaucoup aimé le faite que les enfants soient élever dans les règles, leur inculquant le respect, le travail, le savoir. Ils sont peut être des otages mais on leur apprends beaucoup de choses pour qu’ils soient le plus humains possible. Et qu’un jour ils deviennent de grands dirigeants responsable ayant appris la vie de labeur et ainsi ne pas répéter les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs.

Mais beaucoup de choses mon déçu. Par exemple la platitude de l’histoire, il ne se passe pas grand chose, et quand il y a de l’action, j’ai trouvé sa plat. C’est dommage car l’histoire avait vraiment un sujet captivant et intéressant.

Concernant aussi les personnages et bien.. Ce n’est pas mieux. Nous avons d’abord Greta, qui doit être futur reine, mais qui faut bien l’avouer, n’a pas le charme d’un Leader. Certe elle est intelligente et a une excellente mémoire, mais ce qui en est des relations humaines, c’est Zéro. Je ne pensais pas du tout voir un personnage principale comme cela. Après peut être que je me trompe et que c’est fais exprès ( Vue la fin de l’histoire ).

Ensuite nous avons Eliàn, qui dans le résumé est un peu présenté comme un rebel, qui va tout remettre en question et tout bousculer, n’est en réalité qu’un bout en train n’acceptant pas les règles, un petit marrant qui va tout faire pour contrarier les gardiens. Je n’es pas vraiment compris en quoi il pouvait être dangereux pour Talis. Ce qui le change des autres c’est qu’il se retrouve au protectorat presque à l’age adulte tout ça parce que sa grand mère a pris le pouvoir de son pays.

Encore une fois, il y a se sujet que je ne supporte pas qu’est le triangle amoureux. Cette fois ci concerne un garçon et deux filles ; Eliàn, Xie et au milieu Greta. Mais honnêtement, je ne vois pas d’ou sort cette pseudo romance entre Greta et Xie, puisque à un moment elles sont amies, et l’instant d’après sont amoureuses l’une de l’autres. Pour moi ce n’est pas crédible.

Aller, un peu de positif !!! Je vais parler de Talis, un personnage étrangement intéressant. Cette intelligence artificielle qui contrôle la terre, et dont tout le monde à peur. Il est doté d’une intelligence incroyable, et d’une cruauté sans limite qui porte à croire qu’il n’a aucune émotions, aucune compassions, de ne rien ressentir. Et pourtant, il va nous démontré subtilement et à sa façon qu’il en est capable. J’ai adoré ce personnage avec toute la complexité qui l’accompagne. Il est de loin le perso le plus captivant et le meilleur de ce premier tome.

Certe, c’est un roman facile à lire, avec une écriture fluide, mais je n’es pas été emballer par ce roman. Néanmoins je lirais quand même la suite car la fin me donne envie de savoir ce qu’il va se passer. Je ne peux que vous conseillez de le lire pour vous faire votre propre avis.

Une Note ?
★★★★★

citation

❝ On ne peut pas contrôler quelqu’un à qui on a tout pris. Il faut qu’il ait quelque chose à perdre. 
Ou trouver ce roman ?AmazonFnac

f2cdbbc2aaae125050d5145948a8fde7.

Et voila Petit Dragon Visiteur,
J’espère que cela t’aura plu

merci

jennifer

Une réflexion sur “ஐ The Scorpion Rules ; Erin Bow

  1. Je pense que tu as légèrement spoilé sur le triangle amoureux mdrrr
    A mon avis ca résidait dans les surprises justement, mais je me trompe peut-être lol En tout cas, ravie de savoir que ce n’est pas que moi qui ait moyennement apprécié cette histoire. Dommage car j’en attendait VRAIMENT BEAUCOUP. Donc personnellement, j’ai été très déçue et j’espérais bien mieux que ça. Mais bon … Je verrais avec le deuxième tome où ça nous mène et j’aviserai hein ahah

    J'aime

Laisser un commentaire

