ஐ C’est ou le nord ? ; Sarah Maeght

informationAuteur ; Sarah Maeght
Editions ; Albin Michel
Genre ; Contemporain
Pages ; 250 pages
Prix ; 18 euro 00

resume

« Si vous commencez le roman de Sarah Maeght, vous ne le lâcherez plus… Ses phrases galopent, ses mots crépitent. Elle raconte avec rage et pleine d espoir le quotidien d une prof, les errances d une fille de vingt-quatre ans qui ne sait pas très bien où elle va. C est où, le nord ? Elle l ignore. Mais elle y va gaiement.
C est le portrait d une génération, une photographie de la France d aujourd hui, un verre de grenadine avec trois doigts de désespoir et quelques substances interdites. Les jeunes s y retrouveront, les parents qui se posent des questions aussi. Des romans comme celui-là, on les ouvre et on reste planté à tourner les pages, la langue pendante… »

monavis

Voici la une lecture fraîche, simple et pétillant. On se plonge dans la vie d’Ella, jeune femme âgée de 24 ans, professeur d’un collège. On va suivre sa vie et ses interrogations dans l’entrée de l’âge adulte concernant ; L’amour, l’amitié, la famille, la société en général mais aussi au lycée, ses malaises, ses doutes.

Ella vit quelques bouleversement dans sa vie privée tout comme dans sa vie professionnelle. Tout ce qui était un repère pour elle se perd. Elle va chercher sa voie, mais aussi de nouveaux buts, de nouveaux objectifs, autant dans sa vie personnelle que professionnelle, sexuelle ou autre, Ella se sent un peu perdue face a tout se que lui arrive.

On s’identifie un peu à elle, on l’a comprend. Mais on a aussi envie de la secouer voir même de lui mettre deux trois claques. En ce cherchant, elle devient égocentrique, oubliant que ses amies et sa famille sont la pour elle. Elle ne se préoccupe que de sa petite personne bien qu’elle pourrait reprocher cette même choses chez ses ami(e)s. 

En ce que concerne les personnages secondaires et bien je l’es est beaucoup aimé. Ils ont chacun leurs personnalités, leurs tempérament. Mais pour moi ils n’ont pas été assez exploités, comme rejeté au second plan caché derrière Ella pour qu’on ne voit que celle-ci alors qu’ils auraient pu être mieux mis en valeur.

Le roman est fluide, le style d’écriture est léger, agréable et est doté de beaucoup d’humour sans oublié un franc parler mêlé à pas mal de vulgarité, ce qui personnellement ne m’a pas dérangé, puisque pour moi cela donnais un peu plus de rythme et de vie au récit.

Je pense que ce roman est plus un témoignage d’une vie plutôt qu’un récit qui pousserais le lecteur à s’interroger. Néanmoins j’ai beaucoup aimé, et je vous le conseille si vous souhaiter une lecture légère et fluide.

Une Note ?
★★★

citation

❝ Dans sa tête, c’est Ikéa, bien rangé, bien organisé, dans la mienne, c’est un vide-grenier bordélique. ❞
Ou trouver ce roman ?AmazonFnac

f2cdbbc2aaae125050d5145948a8fde7.

Et voila Petit Dragon Visiteur,
J’espère que cela t’aura plu

merci

jennifer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s