Je lis vos Coup de Coeur ; Illuminae, Amie Kaufman et Jay Kristoff!

information Auteur ; Amie Kaufman et Jay Kristoff
Editions ; Casterman
Genre ; Sciences Fictions
Pages ; 607 pages
Prix ; 19 euro 90

resume

« Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange… Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – Bei Tech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra avec lequel elle communique secrètement, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui pointent les manquements et la duplicité de leur propre état-major. »

monavis

Hello ! je reviens avec un tout nouveau genre d’article. Ça sera bien sur toujours une chronique, mais sur un livre qui aura été le Coup de Cœur d’une personne. Je ferais cette catégorie de chronique, une fois par mois. Et pour ce mois de Janvier, j’ai lu Illuminae. Coup de Cœur d’Amandine, du blog ; Unlivrealamain.

A force de voir et d’entendre parler de ce livre, je me suis vraiment penché dessus et sur son résumé. Car certe il a une couverture absolument magnifique, cela ne m’avais pas assez convaincu. Et puis, j’ai fini par craquer, et Amandine ma motivé à le lire.

Ce que j’ai bien fais de faire, me laisser tenter par cette petite brique de plus de 600 pages. Il n’est pas resté bien longtemps dans ma pal. L’intérieur du livre ressemble a un énorme dossier composés d’un tas de documents numériques différents. Le tout pour raconter l’histoire de la colonie Kerenza IV. Pour ensuite expliquer ce qui est arrivé sur le vaisseau Copernicus, le vaisseau Alexander et le vaisseau Hypatia. Je dois dire que grâce à cette mise en forme, on se retrouve d’autant plus plongé dans cette histoire, comme si le dossier n’était adressé qu’à nous. On à vraiment l’impression d’avoir assisté à tout ces événements. Surtout lors des rapports des visionnages de caméras, des rapports envoyés, des dialogues retranscrits aux mots près.

Tout n’est qu’action dans ce livre, on ne s’ennuie à aucun moment, aucun répis. On n’a limite pas de temps pour souffler qu’il faut agir sans tarder. Tout le long de ma lecture j’avais l’impression d’être dans l’espace, moi aussi dans un vaisseau, à découvrir tout ce qui leurs étaient arrivés. Cela à été un dédale d’émotions, digne des plus grandes montagne russes. Plusieurs fois j’ai eu les larmes aux yeux. On ne peux rester insensible à ce qui c’est passé. Tu ris, tu pleure, tu es en colère, tu stress, tu es angoissé. et ça tout le long, du début à la fin.

J‘ai adoré les personnages, pour moi ils sont bien construit. Kady a un caractère bien trempé doublé d’une sacré tête de mule, mais armée d’un courage hors paire. Quand a Ezra, il m’a fait mourir de rire, et je trouve que cela contraste bien avec l’histoire qui est assez pesante vue les événements. Et cela fait du bien qu’il y est un peu de légèreté. J’ai même aimés les personnages secondaires, et on ne reste pas insensible à se qui leur arrivent.

Concernant Aidan, et bien.. J’ai aimé ce personnages. Oui Oui, vous avez bien lu ! J’ai eu un petit coup de cœur pour l’IA de l’histoire. Dès le début j’ai réussi à comprendre ses actions, pourquoi il faisait cela. On ne peux pas lui en vouloir, même si pour lui,  il a fallu passer par quelques morts, sa reste une machine avant tout. Mais, au fil de l’histoire, il devient de plus en plus humain, et créé même un lien avec un personnages, à tel point qu’ils se sauvent la vie mutuellement.

Et cette fin !!!! Une petite bombe de lâché. Et le tome 2 ne sort que en fin d’année. Ce fut une lecture incroyablement riche en émotions. On est pris dedans dès les premières lignes. Il ne ressemble à aucun autre livre, et c’est cela qui fait son charme, ce petit *Gros* quelque chose en plus.

Une Note ?
★★★

citation

Dans l’espace, il n’y a ni haut , ni bas . Tout est relatif . Et pourtant, c’est marrant , on peut quand même avoir l’impression que l’univers vient de tomber sur la tête
Ou trouver ce roman ?AmazonFnac

mercijennifer

4 réflexions sur “Je lis vos Coup de Coeur ; Illuminae, Amie Kaufman et Jay Kristoff!

Laisser un commentaire

