ஐ La Faucheuse ; Neal Shusterman 💖

information Auteur ; Neal Shusterman
Editions ; Collection R
Genre ; Young Adulte
Pages ; 493 pages
Prix ; 18 euro 90

resume

« Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement ( » glané « ) par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…»

monavis

Je voulais tout d’abord remercier la Collection R, pour m’avoir proposer de recevoir La Faucheuse avant sa sortie officiel. C’est un des romans que j’attendais le plus pour ce début d’année, alors je n’es pas hésité avant d’accepter. Et MON DIEU, ce livre est une perle. Je ne suis absolument pas déçu de cette histoire, et je vais attendre la suite avec la plus grande impatience !

Les amis, l’heure un grave. Bienvenus dans ce roman ou la mort n’existe plus. Dans un monde ou il y a une surpopulation. Mais.. il faut bien à un moment donné, que l’ont régule un peu tout cela, ou alors régnerais l’anarchie total et meurtre en série. C’est la qu’intervienne les faucheurs. Mandaté, Adulé et Crain, leurs rôles est donc de glaner des personnes pour rétablir un équilibre.

Nous allons donc suivre deux jeunes personnes, Citra et Rowan. Vivant dans un monde sans maladies, ou l’on peux rajeunir, ou l’on ne meurt plus, ou l’on peut être ressuscité, sauf bien sûr si la mort est donné par un faucheur. Un jour pas fait comme un autre, nos deux protagonistes vont ce retrouvés face à l’un d’eux, et avec chacun un caractère bien spécifique, vont être choisis pour devenir apprenti faucheurs.

« Oubliez tout ce que vous savez des faucheurs. Laissez vos idées reçues derrière vous. Votre éducation débute aujourd’hui. »

Tout au long du roman nous allons suivre nos deux apprenti, en alternant leurs point de vue et tout ce qui les entours. Ainsi que des pages de journaux intimes de certains faucheurs. On a des images du passé au fur et a mesure de l’avancement de l’histoire. Tout en ayant aucune lourdeur. A aucun moment je ne me suis ennuyer ou même dis, c’est trop. Pour moi, tout est bien dosé, un parfait mélange entre actions et descriptions. Citra et Rowan sont très différents l’un de l’autre. Chacun va avoir à affronté, à surpassés des événements. Qui vont sois les pousser vers l’avant, à être meilleurs, ou alors tout le contraire. Ils ne vont jamais se laissés abattre. J’étais impatiente d’avancer dans ma lecture pour savoir comment ils allaient réagir et agir. ( Mais je n’en dirais pas plus à se sujet pour ne pas tout gâcher ).

Mais on en apprend aussi beaucoup sur la communauté des faucheurs. Et tout cela en même temps que nos apprenti. On y rencontre aussi beaucoup de manipulation, de complots, de corruptions. On a envie d’en tuer nous même certains, et d’autres ou l’on voudrait seulement les admirés pour leurs sagesses. Un mélange entre honnêteté et malhonnêteté, des personnes se croyant au dessus des lois sans forcement les transgressés, juste en ayant trouvé un moyen de faire ce qu’ils souhaitent sans être puni.

Ils vont voir leurs visions des chosent changés, comprendre le rôle des faucheurs dans un monde ou plus personnes ne meurt de façon naturelle. Comprendre que chaque faucheur à un quota à ne pas dépasser, des consignes à respecter pour ne pas être sanctionnés. Chaque faucheur à sa manière bien à lui de glané une personne, vite et propre, en groupe et barbare, ou encore en expliquant à la personne. Nos apprentis ne vont pas avoirs les même enseignements, les mêmes conseillent, les mêmes chemins. Ils ne vont pas être exposés pareil.

On peux facilement s’identifier à nos deux apprentis même si il sont différents l’un de l’autres. Et pourtant mis ensemble ils font un parfait cocktail. J’ai été bluffé par ce duo, qui par moment doutait d’eux même, en parfait tête de mule qui peuvent être. Ils sont pourtant en compétition l’un contre l’autre et pourtant forme une alchimie émouvante. On peux voir évolué une certaine relation au fil de notre lecture. Ils vont apprendre ensemble, et faire face chacun à leur destin sans pour autant détruire l’autre. Concernant d’autres personnages, je ne pourrais rien dire, car cela est mieux de les découvrir vous même, et je peux vous dire qu’ils ne sont pas commun et vous pourriez être surpris et dans le bon sens.

Nous n’avons qu’une hâte, c’est d’arrivé à l’épreuve final et de voir la finalité de la chose. Et comment vous dire que l’on est pas déçu. L’auteur à su mener son intrigue avec brio. On n’en perd pas une miette, on dévore le tout. De plus, sa plume est addictive, fluide, simple. On est captivé du début à la fin. On n’a pas le temps de soufflé après une action, qu’une autre arrive déjà. Sans pour autant être étouffant au contraire, on veut tourner et tourner les pages pour connaitre la suite. Il y a de tout dans ce roman, de l’action, des sentiments, des morts, du sang, des choix, des armes, des leçons de vie.

C‘est sans aucun doute, que  je vous recommande a 100% ce roman. Pour moi cela à été un véritable coup de cœur.

Une Note ?
UnCoup2❤

citation

“ Nous sommes tenus, par la loi, de conserver une trace écrite des innocents que nous tuons. Et à mon sens, ils sont tous innocents. Même les coupables. Tout le monde est coupable de quelque chose, et tout le monde recèle une part d’innocence qui remonte à l’enfance, quoique ensevelie sous des couches et des couches de vie. Les hommes sont innocents; les hommes sont coupables. Ces deux dispositions sont indéniablement avérées 
Ou trouver ce roman ?AmazonFnac

mercijennifer

Publicités

2 réflexions sur “ஐ La Faucheuse ; Neal Shusterman 💖

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s