ஐ Viser la lune ; Anne-Fleur Multon 💖

 

 

  • Titre : Viser la lune
  • Auteur : Anne-Fleur Multon
  • Editeur : Poulpe Fictions
  • Prix : 9.95€
  • 168 pages

Résumé ; « Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 13 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès !
Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeu vidéo, d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté.
Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice ! »

Merci aux Editions Poulpe Fictions pour l’envoi de ce roman ! 

Mon avis ; Un roman jeunesse, oui ! Mais un condensé d’humour et d’amitié qui en font un mélange parfait et plein de fraicheur.

Encore une fois, un grand merci à Poulpe Fictions pour cette lecture. Car pour moi, ce roman est une petite pépite de la littérature jeunesse ( Rien que ça ? Oui Oui ! ). Ce premier tome d’Allô Sorcières regroupe tant de choses qui vont vous faire craquer. Des filles qui sot passionnantes, venant des quatre coins du monde avec chacune sa particularité et son domaine de prédilection. Une amitié remplis de soutiens de de complicités. C’est un roman vraiment mignon, léger, plein de douceur mais pas que. Beaucoup de sujet différents et actuel y sont abordés. Ce qui rend ce roman jeunesse encore plus intéressant.

De plus, on peut retrouver tout au long de cette ouvrage, des illustrations de Diglee. ( Tu ne connais pas Diglee ? Sacrilègeeee ). Ses petites illustrations sont vraiment superbes, et vive en même temps au rythme de l’histoire.

Twitter, un réseau que beaucoup d’entre nous utilisons. Qui rapproche pas mal de personnes, mais qui peut aussi apporté des ‘ haters ‘. Aliénor l’aura vécu, quand un hater vient répondre à ses tweets sur une série ( ‘ Steve Univers ‘ ) qu’elle vient de commencer et qu’elle adore. Mais en quelques minutes, trois autres jeunes filles viennent se greffer dans cette conversation et la défendre elle et ses goûts. Ce qui créer automatiquement le début du belle amitié entre ces quatre adolescentes ; Aliénor, Itaï, Azza et Maria !

Tout d’abord je suis absolument fan des personnages. Elles sont toutes différentes. Aliénor est noir, Itaï à des origines asiatiques, Azza est musulmane et Maria est diabétique et en surpoids. Cela créer une belle diversité. Et à travers celle ci, on aborde quand même beaucoup de sujets différents tel que le racisme, la maladie, la bienveillance, la tolérance mais aussi le sexisme et bien d’autres. Malgré leurs jeune âges, ce groupe d’amies ont la tête sur les épaules et vont défendre ce en quoi, elles croient. Jusqu’au jour ou l’un d’entre elle va avoir une idée géniale qui va voir le jour : une chaîne Youtube nommé « Allô Sorcières ».

C’est un roman avec des sujets actuels et différents, des préoccupations d’ados, qui est avec son temps. Qui utilise les réseaux sociaux, comme nous même on le ferais. Youtube, Twitter, Skype, les séries TV, les jeux vidéos ou encore des sites influents. Un mélange de tout ce que l’on utilise maintenant.

Pour conclure ; C’est un coup de cœur pour moi. Que je conseille aux jeunes et moins jeunes. Une amitiés solide qui dépasse les frontières qui n’est pas sans rappelés encore que c’est ce que nous faisons.

Une Note ? 
UnCoup2

A bientôt, Jennifer

Publicités

2 réflexions sur “ஐ Viser la lune ; Anne-Fleur Multon 💖

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s