ஐ Recueil de Nouvelles ; 11 auteurs

 

 

  • Titre : Nouvelles
  • Auteur : J.MG Le Clézio, Véronique Ovaldé, Catherine Poulain, Tonino Benacquista, Karine Tuil, Metin Arditi, Lydie Salvayre, Valentine Goby, Natacha Appanah, Kenneth White
  • Editeur : Le 1
  • Prix : 6.90€
  • 107 pages

Résumé ; « Chaque mercredi, le 1 donne carte blanche à un écrivain. Cet été, le 1 va plus loin et publie, en partenariat avec La Grande Librairie, un recueil de 11 nouvelles inédites. Ce livre réunit onze auteurs contemporains venus d’horizons différents mais familiers des pages du 1 et du plateau de François Busnel. Ce recueil petit format, pour voyager léger cet été et emporter avec vous un petit bout d’ailleurs, est disponible en kiosques et en librairies à partir du 24 mai 2017. »

Merci aux Editions Le 1 Hebdo pour cet envoi. !

Mon avis ; Une lecture vraiment sympathique pour cet été et être ‘ ailleurs ‘.

Il y a quelques semaines, le 1hebdo m’a proposé de lire leur recueil de nouvelles qu’ils publient pour les vacances. Au départ je ne savais pas trop si j’allais acceptée puisque ce n’est pas mon genre de lecture habituelle. Mais au final j’ai accepté en me disant ; Pourquoi pas ? C’est les vacances, le thèmes des nouvelles est ‘ L’ailleurs ‘ alors lance toi, ça te changera et tu découvrira une autre forme de lecture.

Mon avis ne sera pas très détaillé ou voir même objectif car je ne suis pas une grande connaisseuse de se genre, se sont les premiers nouvelles que je lis. J’aime beaucoup le format assez courts des nouvelles, cela permet de changer d’histoire souvent dans un même ouvrage, une lecture plutôt détente. Et un format de petites nouvelles comme cela, nous permet aussi de découvrir d’autres auteurs.

J’ai beaucoup aimé, au début de chaque nouvelle, qu’on est un rapide descriptif de l’auteur avec ce qu’il à déjà écrit. Comme cela, suivant la plume qu’on à aimé ( ou pas ) on peut aller voir plus rapidement qu’elles sont les ouvrages qu’ils ont publié auparavant.

Je n’es pas forcément accrochée à toutes les nouvelles. Je pense que mes préférés sont celles de J.M.G Le Clézio (Rats de rue) et de Natacha Appanah (La Jetée). J’en est aimé d’autres mais disons que ces deux la sont celles que j’ai le plus appréciée.

J’ai aimé l’histoire qu’ils racontaient, la poésie qui en ressortait, ce que je ressentais en les lisant. Des petits morceaux auquel je me suis identifié, ou qui m’on fait rêver. J’ai parfois même eu des larmes aux coins des yeux. Oui, j’ai été émue pour certains passages. Pour celles que j’ai moins apprécié, je ne peux pas dire qu’elles sont moins belles, moins émouvantes, car je ne suis pas à la place de l’auteur pour ressentir ce qu’il a écrit. Juste qu’elle n’était pas faite pour moi.

Pour conclure, je vous le conseil. Un format bien pratique pour les vacances, et qui comme moi, vous transportera ‘ ailleurs ‘ le temps d’un petit moment. Avec de jolies passages et de belles découvertes.

Une Note ? 
★★★★

A bientôt, Jennifer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s